Kanak l’art est une parole

Kanaks-

L’exposition intitulée « Kanak l’art est une parole »  au musée du quai Branly propose de découvrir  une multitude d’œuvres issues de collections européennes et Néo calédonienne.
Une exhibition qui expose trente ans de recherches anthropologiques et historiques sur la culture Kanak.
Le premier ministre Jean Marc Ayrault a déclaré lors du vernissage : « C’est un moment symbolique de notre relation avec la Nouvelle-Calédonie qui montre, par la qualité des œuvres exposées, la richesse de la culture kanak ».
Sous des tournures politiques, cet événement est le premier à se consacrer à ce peuple d’Océanie avec un parcours constitué d’objets, de photos et de témoignages.
Le visiteur entre en  immersion dans ce monde par le biais de deux regards : celui des Kanaks et celui des colons français.
On remarque ainsi  la forte importance  des rituels et la perception de l’occident sur la culture Kanak. Le public peut s’y plonger entièrement et comprendre davantage les préceptes de la communauté.
Une actualité qui se fait le parallèle avec le processus d’autonomie de la Nouvelle Calédonie actuellement en marche.

Visites guidées de l’exposition, afin de découvrir de manière approfondie la culture canaque :
- tous les samedis à 15h, tous publics (1h30)
- à 11h30, pendant les vacances de la Toussaint et durant les vacances de Noël: lundi 23, vendredi 27 et lundi 30/12/13, et mercredi 1er et vendredi 3/01/14

M.G

One thought on “Kanak l’art est une parole

Laisser un commentaire